Mais après tout pourquoi Twitter? Pourquoi ne pas consolider sa réputation en ligne via Facebook ou tout simplement son site Internet plutôt que prendre que le risque de diluer son message à travers un média social de plus?
Twitter tient sa particularité de la vitesse de propagation d'un message, puisqu'un twitt (ou tweet) peut être republié (retweeté) par une autre personne en un simple clic. C'est par Twitter qu'on a appris les attentas de Mumbai, l'incendie de la CCTV Tower en Chine et c'est même via Twitter que la police de Milwaukee fait passé rapidement des annonces:
"Latest homicide in the city is NOT a random act. Male, 33, shot in 1500 block N. 39. More details as we have them."
Les usages pour une entreprise sont nombreux:
Effectuer de la veille pour une entreprise ou une marque. Grâce à la rapidité de propagation d'un message sur Twitter, on pourra ainsi réagir dès le début et avant qu'il ne soit trop tard à un Bad Buzz, ou lorsque l'image de marque prend un coup (comme on a vu pour Domino's Pizza récemment par exemple). Twitter Search permet de suivre en temps réel ce qui se dit sur un mot ou un nom donné.
Suivre un buzz. Grâce au même principe, Twitter permet de monitorer l'impact d'une campagne ou d'un message en mesurant le nombre de messages relatifs à cette campagne par exemple.
Qualifier sa cible. En suivant l'actualité des followers d'une marque, on a ainsi une idée assez représentative de ce que cherche la cible et de ce qu'elle aime.
Construire un dialogue. Comment savoir ce que préfèrera les clients potentiels? En leur demandant tout simplement! En posant une question ouverte via Twitter et en construisant un dialogue (voir les 10 erreurs à ne pas faire sur Twitter plus bas) qui permettra d'avoir la réponse. Les clients potentiels auront en plus la sensation d'être privilégiés en ayant participé à une étape de la création d'un produit.
Améliorer l'image de marque. Scott Monty, PDG de Ford disait "I believe that people would rather have a conversation with a person than a brand". Pour permettre ce dialogue personnalisé il a justement mis en place
Twitter permet d'établir cette relation privilégiée et personnalisée, et créé une certaine proximité entre la marque et le public qui n'en sera que bénéfique! C'est également l'occasion de rajeunir l'image de marque à travers une communication différenciée.
Promouvoir du contenu. A condition qu'il y ait contenu et que ce ne soit pas un simple lien vers la vidéo Youtube de la campagne télé par exemple. Twitter est viral, c'est à dire qu'il permet de faire passer un message (s'il est original, efficace ou utile) de façon très efficace grâce par exemple aux retweets. On pourra sur le même principe l'utiliser pour faire des annonces spéciales ou des promotions uniquement sur Twitter comme Dell le fait, avec près de 400 000 followers!
Éviter le Twitter squatting. Tout comme les noms de domaines, les pseudos Twitter sont très vite squatté par des petits malins qui espèrent les revendre à prix d'or. Ainsi Adidas, Levis ou Nike sont déjà pris par un particulier.
Relayer un événement. Le service de micro-blogging peut aussi être utilisé pour relayer un événement ou des résultats sportifs, comme Cyberpress le fait sur son Twitter. Rokia Traore a également twitté en direct des victoires de la musique grâce à You to You.
Réduire les coûts. Enfin, terminerai-je cette liste d'avantages par le coût, Twitter étant bien sûr gratuit il permettra en plus d'avoir une approche beaucoup plus personnalisée, efficace et relayable qu'un e-mail.
Applicant.com présente sous une forme différente ce que l'on peut faire sur Twitter, à travers 5 pôles:
Faire passer une information
Créer du trafic
Assurer un Service Client
Créer un réseau
Assister la gestion de projet
Source: Marketingactualite.fr
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario